CONSEILLER EN INSERTION PROFESSIONNEL (BAC +2) formation en alternance, en continue ou en V.A.E
Tarif à partir de : 6500 euros
Le tarif varié en fonction de la formule
OBJECTIF
Obtention du titre professionnel de conseiller en insertion
POINTS FORTS
Formateurs disponibles et qualifiés Accès à une plateforme en ligne pour les supports cours
PRÉREQUIS :
Pour une bonne adaptation en formation, des connaissances et compétences de niveau 4+ sont nécessaires notamment en communication orale et écrite : capacités rédactionnelle, d’analyse et de synthèse. Maîtriser l’environnement bureautique : Word et internet. Avoir une expérience professionnelle d’une année minimum tous secteurs.
Prochaine formation du 25/11/2024 au 23/05/2025
Vous souhaitez vous lancer en tant que Conseiller en Insertion Professionnel
IAF vous accompagne tout au long de votre projet.
Cette formation est faite pour vous aider à mieux transmettre votre savoir en utilisant les techniques les plus efficaces pour former
La formation pour devenir un bon conseiller en insertion professionnelle vise à développer les compétences nécessaires pour guider efficacement les individus dans leur carrière.
Mais aussi a développez des compétences d’écoute active et d’empathie, maintenez une connaissance approfondie du marché du travail, offrez des conseils pertinents sur la rédaction de CV et la préparation aux entretiens, encouragez le réseautage professionnel, et assurez un suivi régulier avec vos clients.
Objectifs de la formation
- Accueillir pour analyser la demande des personnes et poser les bases d’un diagnostic partagé.
- Accompagner les personnes dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle.
- Mettre en œuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l’insertion professionnelle.
Le métier
Le conseiller en insertion professionnelle accompagne les personnes en difficulté dans leur parcours vers l’emploi, la formation ou la réinsertion. Il réalise un diagnostic de leur situation, identifie les freins à l’emploi, et propose des solutions adaptées via un suivi personnalisé. Il aide à la rédaction de CV, lettres de motivation, et développe des partenariats avec des entreprises et institutions pour favoriser l’insertion. Il apporte aussi un soutien social en orientant vers les services appropriés si nécessaire. Ses qualités principales incluent l’écoute, l’empathie, et l’organisation, avec une bonne connaissance du marché de l’emploi et des dispositifs d’insertion.
Durée de la formation
420 heures de cours théorique
375 de stage obligatoire
6 à 12 mois de formation
Choix de la formation
Formation continue, en présentiel et en distanciel
Contrat de professionnalisation
Contrat d’apprentissage
VAE
Liste de compétences
Le titre professionnel est composé de trois blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées.
Le titre professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS) précédemment mentionnés.
Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l’emploi
Modalités d’évaluation :
Mise en situation professionnelle : 00 h 45 min
Lors de la session, avant la mise en situation, le candidat tire au sort sans en prendre connaissance la fiche qui sera le support du scénario de cette épreuve. Cette fiche est remise au comédien qui tient le rôle de la personne accueillie.
Entretien technique : 00 h 40 min
Cette épreuve se déroule obligatoirement après la mise en situation en trois temps.
Questionnement à partir de production(s) : 01 h 00 min
Le questionnement est réalisé avant ou après la mise en situation professionnelle et l’entretien technique. Il s’appuie sur la production réalisée en amont de la session et se déroule en deux parties :
Entretien final : 00 h 30 min
Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel.
Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 55 min
INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT POUR LA PROCHAINE SESSION !
VOTRE FORMATION EST 100% PRISE EN CHARGE
Financement via votre CPF
NOS BUREAUX PRINCIPAUX
83480 Puget-sur-Argens, formation en distanciel