Vous recherchez une formation pour devenir
Enseignant de la conduite et de la sécurité routière (BAC+2)
Formation en alternance, en continue ou en V.A.E
Tarif à partir de : 6500 euros
Le tarif varié en fonction de la formule
OBJECTIF
Obtenir un titre professionnel d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière de niveau bac +2 . L’enseignant de la conduite et de la sécurité routière contribue à la mise en œuvre de la politique de sécurité routière. L’accès à la profession nécessite une autorisation délivrée dans les conditions définies par le ministère en charge de la sécurité routière.
Points forts
• Formation encadrée et accompagnement pour la recherche de stage en entreprise obligatoire • Formateurs disponibles et qualifiés • Accès à une plateforme en ligne pour les supports cours
Prérequis
Être titulaire d’un permis B en cours de validité, hors période probatoire ; Avoir 20 ans minimum ; Avoir été reconnu apte lors de la visite médicale préfectorale ; Avoir un casier judiciaire vierge.
Vous souhaitez devenir enseignant de la conduite et faire carrière dans ce domaine passionnant ?
IAF est là pour vous accompagner de manière personnalisée tout au long de votre projet éducatif et professionnel.
Cette formation complète et approfondie vous aide à mieux partager vos connaissances, tout en vous équipant avec les meilleures techniques d’enseignement éprouvées. Elle prépare les futurs instructeurs de conduite automobile à enseigner efficacement la conduite, à transmettre les règles de sécurité routière, et à gérer des situations complexes sur la route.
De plus, cette formation peut également être réalisée par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), une option qui valorise votre expérience professionnelle antérieure et vous permet d’acquérir un diplôme reconnu sans devoir passer par un parcours scolaire traditionnel.
Prochaines entrées en formation les :
16/11/25 – 19/01/2026 – 23/06/2026 – 18/05/2026 -14/09/2026
et le 16/11/26
Objectifs de la formation
(CCP1): Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives, dans le respect des cadres réglementaires en vigueur
CCP2) : Sensibiliser l’ensemble des usagers de la route à l’adoption de comportements sûrs et respectueux de l’environnement.
Arrêté du 20 avril 2016 relatif au titre professionnel d’enseignant(e) de la conduite et de la sécurité routière
Le métier
Le titre professionnel d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière permet de devenir moniteur auto-école, formateur de sécurité routière en salle. L’enseignant de la conduite, ou moniteur d’auto-école, forme les candidats à la conduite automobile. Il dispense des cours pratiques et théoriques, prépare les élèves aux examens du permis de conduire, évalue leur progression, et assure une communication efficace pour favoriser un apprentissage réussi.
Durée de la formation
910 heures
240 heures de stage obligatoire
8 à 24 mois de formation
Choix de la formation
Formation continue, en présentiel et en distanciel
Contrat de professionnalisation
Contrat d’apprentissage
VAE
Liste de compétences
Le titre professionnel est composé de trois blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées.
Le titre professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS) précédemment mentionnés.
Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l’emploi
Modalités d’évaluation :
Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury composé de deux professionnels habilités au vu :
a) d’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) ;
b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat ;
c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation;
d) d’un entretien final
NOS BUREAUX PRINCIPAUX
83480 Puget-sur-Argens, formation en distanciel
INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT POUR LA PROCHAINE SESSION !
VOTRE FORMATION EST 100% PRISE EN CHARGE
Financement via votre CPF
Vous souhaitez plus de renseignements sur nos formations ?
CONTACTEZ-NOUS
